Mon plus gros complexe – Des années de combat, pour rien, voir pire. DENTS


Salut à toutes, amies ou pas de la blogosphères, comme vous toutes (même si certaines d’entre vous sont parfaites) j’ai des complèxes.

Alors comme beaucoup :

-mon nez

-ma peau

-ma cellulite/graisse/vergetures sur l’ensemble du corps

et enfin – MES DENTS

J’ai porté des appareils dentaires de 8ans à 12-13ans. Dans un cabinet de Grenoble très réputé. (je leur en veut à vie : M&R pour ceux qui connaissent)

J’ai commencé par des écarteurs (ou machine de torture qui cassent le cartilage) puis des appareils « normaux ».

Tout était parfait (à part que j’ai pas d’email sur les dents mais passons…). Et là le drame : les appareils de nuit movible.(à un ado, quelle bonne idée…)

D’abord porté régulièrement pendant des mois puis un jour de loupé, déjà du mal à les remettre, puis mon père en à cassé un, et l’autre impossible çà remettre.

Depuis 5-6 ans mes dents sont donc en freestyle et ont énormément bougées. Elles continuent aujourd’hui encore à bouger et là se trouve mon complèxe.

J’ai des dents qui partent en vrille, forcément devant et sourire est un parcours du combatant.

Voici à peu de choses près l’état de ma dentition :

(je sais pas dessiner, y a pas d’aussi grands écarts entre les dents hein >-<)

Et aujourd’hui ce complèxe me mène à certes un malaise quotidien et ce malaise me fait faire des trucs assez débiles.

J’appuie sans arrêt sur ma dent de devant (avec les doigts et les lèvres) qui est en avant en espérant qu’elle arrête sa course vers l’avant (en vrai elle donne l’effet « cours après le bifsteak ») jusqu’à m’en épuiser la mâchoire qui me fait mal.

C’était donc le post inutile, journal de ma vie.

À propos de enilex23

22F38 Gros. Musicienne et peintre en ravalement de façade de ma tête.

Publié le 6 avril 2012, dans Beauté / Make-up, Blabla divers, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. COucou! je compatis… je commence tout juste un traitement un peu plus doux que l’orthodontie, qui est la dentosophie. Je dois porter une espèce de gouttière en plastique toute la nuit ainsi qu’une h par jour, pour replacer et realigner mes dents.. Je n’ai pas le droit de mettre de bagues puisque je suis clarinettiste 😉
    DOnc je suis partie pour un an de traitement , on verra bien ce que ça donne.. TU devrais peut etre essayé ça, c’est assez doux comme traitement, bien sur ça tire aussi un peu puisque les dents bougents avec la force d’occlusion des machoires qui appuie sur la gouttière 🙂
    Mais ça reste supportable je pense..
    Biz 😉

    • Ca peut être une solution mais c’est un peu ce que j’ai eu, l’équivalent des appareils de nuits. Je sais pas si au final y a pas un problème de gencive trop flex.
      Niveau prix c’est plus intéressant que l’orthodontie ?

      • Je sais pas trop, je n’ai jamais porté d’orthodontie classique.. la c’est assez cher pour juste un bout de plastique mais bon si ça marche… c’est 660 les 6 mois..

  2. Je viens de découvrir ton blog en voyant ton article dans le fil d’actus Hellocoton et moi aussi un de mes plus gros complexes, ce sont mes dents. Je me disais même que si je me lançais dans un blog, je ferai forcément un article dessus !

    J’ai porté un appareil vers mes 12 ans (uniquement une barre à l’arrière des dents) pour pousser ma machoire avant vers l’avant, car j’avais les machoires inversées. Cet appareil n’a pas été réellement traumatisant d’un point de vue esthétique bien qu’il fut douloureux et contraignant pour manger. Suite à ça mon orthodontiste a dit d’attendre que toutes mes dents de lait tombent pour éventuellement poser un appareil « classique » pour aligner mes dents (j’ai les dents du bonheur, dont une des deux qui n’est pas alignée avec l’autre, mais ça ne se voit pas et quelques écarts entre certaines dents). La seule chose que je voulais et que je demandais à mon dentiste c’était de me les enlever pour commencer le traitement au plus vite, ce à quoi il répondait qu’il fallait laisser la nature faire.

    A 18 ans, j’avais encore… une dizaine de dents de lait ! Cette fois-ci j’ai pu me les faire enlever. J’ai maintenant 21 ans et il reste une canine coriace qui n’a pas entièrement poussée. Avoir les dents qui poussent à 18 ans et avoir des trous à la place des dents, plutôt complexant. Seul avantage, les dents poussant pour pouvoir sortir, ont resserré certains écarts (dont celui des dents du bonheur).

    Maintenant que je peux voir un orthodontiste, je ne me vois pas avec un appareil dentaire à la vingtaine passée (bien que maintenant il existe des appareils invisibles, ils coutent plus chers) et surtout, ce n’est pas du tout remboursé par la Sécu. Alors j’en veux à mon dentiste de ne pas m’avoir fait « sauter » les dents plus tôt malgré mon insistance et peut-être aussi à mes parents d’avoir laissé couler en écoutant l’avis du dentiste plutôt que d’écouter le mien. (ou alors ce n’est la faute de personne ou de moi-même et je cherche un bouc émissaire ?)

    Voilà, c’était le commentaire inutile (et très loooong), pour ma défense : je me suis assez reconnue dans ton article, il fallait que j’exprime tout ça.

    Mais je n’ai pas bien compris dans l’article, malgré un traitement d’orthodontie complet, tes dents ont décidé de faire comme si t’avais jamais eu d’appareil, ou tu as interrompu le traitement ? Et tu serais prête à retenter l’expérience d’un appareil dentaire avec un autre cabinet ? Si oui ou non, pourquoi ? (désolée si je parais trop curieuse).

    • En effet ton parcours arrive à la même finalité que moi et c’est pas simple ! Je comprend donc vraiment que tu en veuille à ton dentiste !
      Alors j’ai eu un traitement long d’appareils mais en fait mes dents ont énormément bougé après malgré les appareils de contention. Ca a empiré en laissant mes dents prendre goût à la mobilité en quelque sorte.

      Je serai prête à tenter les appareils derrière les dents si un jour je suis riche et si cela ne me gène ni dans la pratique du violon ni du chant… Mais j’avoue que j’ai peur de la réaction de mes dents si l’appareil ne reste pas au moins plusieurs années fixées.

  3. Pourquoi tu ne tentes pas l’orthodontie linguale ? J’avais aussi les dents euh plus qu’en vrac quoi et je n’ai jamais voulu porter d’appareil quand j’étais ado. Puis y a deux ans j’ai passé le cap, on m’a mis les bagues et maintenant mes dents sont parfaites et je porte juste une contention depuis quelques mois.

    L’avantage du linguale c’est que les bagues sont derrières les dents donc complétement invisibles et surtout ça bouge plus vite. Linguale en haut et bagues transparentes devant en bas 🙂

    Au début ça fait bizarre mais très vite ta langue se met en place et c’est plus du tout gênant et surtout on se remet très vite à sourire sans malaise tellement les résultats sont bluffant.

    Par contre c’est vrai que le prix est vraiment exorbitant mais j’ai quasi rien payé grâce à ma mutuelle donc si ça peut t’aider, essaye d’en trouver une qui te rembourse bien ^^

    Le truc qui m’étonne c’est que tu n’aies pas eu de contention lors de ton premier traitement. Normalement c’est la base pour maintenir les dents en places et éviter qu’elles rebougent. C’est vraiment bizarre >.<
    Quant à moi vu que je ne veux pas me faire opérer de la mâchoire (j'ai un décalage entre le haut et le bas), je vais garder la contention à vie mais franchement ça change rien vu qu'on ne la sent même pas 🙂

    Si tu veux des renseignements hésite pas ^^

  4. C’est vrai que ça me tente après niveau fric ma mutuelle ne rembourse pas et j’ai pas l’argent donc peut être un jour (et si ça pose pas de problème au niveau du chant, éternel problème). C’est vrai qu’a partir du moment où ça ne se voit pas et où ça gène pas particulièrement la contention est pas gênante. (Opération de la mâchoire, j’imagine que ça donne pas très envie de s’y coller)
    Ils ne m’ont pas mis de contention fixe donc forcément à force de faire la fête la nuit et donc de pas les mettre, tout se décale et on peut plus les remettre.

Laisser un commentaire

